Ingénierie culturelle de Urba Ixo #Patrimoine #RoubaixArty
I love Roubaix Lab' a produit les deux premières éditions de Urba Ixo, spectacle de vidéo-painting projeté à la tombée de la nuit sur la façade monumentale de l'hôtel de ville de Roubaix.
Une thématique patrimoniale et artistique
Cette fresque en 5 actes retrace 5 siècle d'histoire de Roubaix : la signature de la charte des drapiers en 1469, l'épopée industrielle textile, jusqu'aux fresques contemporaines de street-art... Lors de la deuxième édition, le spectacle s'étend avec une nouvelle séquence de portraits de roubaisiens, et la projection sur la façade de l'église St-Martin.
L'auteur, Xavier de Richemont est un peintre vidéo français, créateur du Festival des Lumières de Chartres, et qui a signé des œuvres à travers le monde entier, du Mexique à l'Inde, en passant par les Etats-Unis, le Maroc, le Canada...
Du financement à la production
I love Roubaix Lab' accompagne la production de ce spectacle à plusieurs égards : financement, avec la recherche de mécènes pour le projet (Rabot Dutilleul, Engie, Jean Lefebvre, Ramery, Satelec, Norenvert...) ; accompagnement de l'artiste dans la définition du projet artistique et sur le terrain ; mise en œuvre logistique et pratique (implantation des espaces, définition des dates, droits artistiques, agents de sécurité...)
10 000 spectateurs assistent à la première édition de Urba Ixo.