Le Cimetière de Roubaix
Tout un pan de l’histoire roubaisienne se dévoile dans les allées arborées du cimetière de Roubaix, véritable livre à ciel ouvert d’une superficie de 17 hectares !
Depuis sa création en 1849, il est le reflet d’une cité au développement fulgurant. Pour s’en convaincre, il suffit d’emprunter les allées bordées de chapelles ! En effet, les industriels, hommes politiques et artistes qui ont contribué à la renommée de la ville y reposent.
Conférant au lieu toute sa singularité, ces remarquables chapelles funéraires font l’objet d’une réhabilitation exceptionnelle mise en place dès 1993 par la ville.
L’allée des « capitaines d’industrie » (n° 3) vaut un détour particulier pour la concentration des prestigieuses sépultures des grandes familles roubaisiennes.
Cependant, la richesse du cimetière de Roubaix ne repose pas uniquement sur ses chapelles !
Visitez le cimetière avec nos guides
L’équipe de guides-conférenciers de l’Office du tourisme assure tout au long de l’année des visites commentées, individuelles ou en groupe. Deux circuits sont proposés, le premier consacré aux personnalités et à l’histoire de la ville, le second tourné vers la découverte de l’art funéraire.
Le site fait également partie intégrante des actions menées dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire (telle que la journée du Patrimoine).