Que faire avant ou après La Piscine Roubaix ?
4 incontournables autour du musée... et autres idées !
1/ La Villa Cavrois
Un château moderne, achevé en 1932, chef d’œuvre bâti par l’architecte moderniste Mallet-Stevens, pour l’industriel roubaisien Paul Cavrois.
Le petit plus ! La Villa Cavrois ouvre dès 10h, parfait avant l’ouverture de La Piscine à 11h en semaine et 13h le week-end ! Bon plan : Profitez du billet couplé « La Villa Cavrois/ La Piscine » à prix avantageux. En vente dans les lieux respectifs.
Du mardi au dimanche, 10h-18h - 60 av. Kennedy, Croix. Tram arrêt Villa Cavrois – www.villa-cavrois.fr
2/ La Manufacture
L’aventure textile de la métropole lilloise racontée au son des machines dans ce musée-usine, qui accueille aussi des expositions d’art textile contemporain.
Le petit plus ! Le 2ème musée municipal avec La Piscine, idéal pour découvrir une autre facette de l’histoire de Roubaix. Bon plan : Profitez du billet couplé « La Manufacture / La Piscine » à prix avantageux. En vente dans les lieux respectifs.
Du mardi au dimanche, 14h-18h, visite guidée 14h30 et 16h - 29 av. Julien Lagache, Roubaix. Depuis Eurotéléport, Liane 3 direction Lannoy Place, arrêt Fraternité Manufacture – www.lamanufacture-roubaix.com
3/ La Condition Publique
Ce monument historique, témoin de l’histoire textile roubaisienne, accueille aujourd’hui un laboratoire créatif en ébullition, à l’image de la ville.
Le petit plus ! Les fans de street-art apprécieront les nombreuses graffs présents dans et hors les murs de La Condition Publique.
La Condition Publique propose 2 saisons d'ouverture, de septembre à décembre et de mars à juillet : renseignez vous sur leur site.
14 Place Faidherbe, Roubaix. A 5 mn d’Eurotéléport à pied. www.laconditionpublique.com
4/ L'art urbain à Roubaix
Roubaix est une ville où le street-art s'épanouit naturellement : on dénombre pas moins de 90 fresques et 110 spots, à retrouver sur le plan street-art I love Roubaix.
En centre ville, dans un périmètre restreint autour de La Piscine, on peut par exemple découvrir un concentré d'œuvres dans quelques spots : le parking du Colisée rue des arts, le terrain de basket rue du Grand chemin, la fresque de Jimmy C. square Camille Claudel ou encore Dép'art Urbain dans le parking gare...
5/Des idées en plus
Que ce soit en chemin dans les transports en commun, dans la file d'attente du musée, ou juste après pour prolonger la découverte de la ville, écoutez le podcast "Vos vies antérieures à Roubaix", disponibles gratuitement sur toutes les plateformes d'écoute. Et justement, l'épisode 3 vous plonge directement dans votre "vie antérieure" à la Piscine de Roubaix, quand vous étiez un baigneur des années 30... Une manière originale de s'immerger dans l'histoire...
Une petite faim ? Et si vous faisiez une pause au cœur du musée La Piscine, dans l'authentique brasserie Art déco du lieu : chez Meert, vous pourrez déjeuner (restaurant ouvert de de 12h à 17h30, du mardi au samedi) et aussi vous régaler au goûter d'une délicieuse gaufre Meert... le péché mignon du Général de Gaulle, né à Lille !
Et pour pour prolonger votre découverte autour du musée, découvrez tous les lieux du Quartier Créatif Circulaire.