Le Monastère des Clarisses, terrain de nouvelles expériences !
Construit par le baron Béthune à la fin du XIXe siècle, ce Monastère, niché au cœur du quartier de l'Epeule a abrité durant plus d'un siècle l'ordre religieux des sœurs Clarisses.
Après leur départ en 2008, l'ancien couvent resté inhabité fut inscrit à liste des Monuments Historiques.
Le nouveau départ du Monastère des Clarisses
Quelques années plus tard, le lieu accueille ses nouveaux résidents ! Le collectif Zerm, porteur du projet Saisons Zéro, occupe depuis 2019 les espaces de l'ancien couvent et s'emploie à y défendre les valeurs d'un monde plus conscient : réduction des consommations énergétiques, utilisation de matériaux de réemploi, réactualisation de mobiliers isolants oubliés, conscientisation de la provenance des produits consommés et gestion des déchets sont autant de sujets traités.
Le Monastère des Clarisses se veut un lieu de vie, de partage et d'ouverture à destination de tous les publics !
Résidences d'artistes, centre d'art contemporain avec l'Espace Croisé, salles de réunion, espace d'expositions se partagent ce monument chargé d'histoire...sans oublier une auberge des plus originales et alternatives qui surprendra les amateurs d'expériences uniques ! 😉
Comment découvrir le Monastère ?
Régulièrement, l'office du tourisme organise des visites guidées pour les individuels, n'hésitez pas à réserver !
Le collectif Zerm et Saisons Zéro proposent également des événements durant l'année qui permettent de se plonger dans le lieu.
De plus le centre d'Art contemporain Espace Croisé programme durant toute l'année des expositions sur entrée libre !