Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

Portage du musée La Manufacture Roubaix #PatrimoineIndustriel #RoubaixArty

Portage du musée La Manufacture Roubaix #PatrimoineIndustriel #RoubaixArty

Comme sa grande soeur La Piscine, La Manufacture est née en 2001. Ce musée d'entreprise, alors exclusivement consacré au jacquard, est fondé par le groupe Flamish Tapestry.

Quand l'entreprise délocalise sa production en Belgique en 2009, elle cède ses collections à la ville de Roubaix, qui rachète les bâtiments et confie la gestion du musée à Roubaix Tourisme - I love Roubaix.

Des équipes partagées

Roubaix Tourisme - I love Roubaix porte le musée La Manufacture : au delà de l'équipe exclusivement dédiée de 3 personnes, tous les services de Roubaix Tourisme - I love Roubaix apportent leur expertise, direction, gestion administrative et technique, accueil, communication, promotion et marketing, groupes (adultes et scolaires), location des espaces...

Fort de toutes ces compétences, le musée est ainsi en capacité de mener à bien des projets de plus grande envergure, et gagne en notoriété et reconnaissance.

De musée du jacquard à un musée pensé comme un tiers-lieu textile

Roubaix Tourisme - I love Roubaix accompagne également le musée dans son développement :

En 2015, après une phase de travaux, le musée du jacquard devient La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile : en plus des collections permanentes de métiers à tisser, les visiteurs peuvent découvrir plusieurs fois par an des expositions autour de l'art textile contemporain, et participer à des ateliers créatifs textiles (couture, tissage, broderie...)

Fin 2019, l'accent est mis sur la dimension tiers-lieu textile du musée : L'Atelier de la Manufacture inaugure un textile Lab' au cœur du musée, équipé en machines à coudre, surjeteuses et brodeuse numérique.

En partenariat avec la Fondation Orange, le Centre Social de l'Alma et la Cop' Manau, l'Atelier de La Manufacture propose un parcours de mentoring pour une vingtaine de personnes en réinsertion dans les métiers du textile. L'atelier propose par ailleurs des cours de différentes techniques textiles à destination des particuliers, ainsi que des formules d'accès aux machines en autonomie.

A l'occasion du marché aux tissus, les portes du musée s'ouvrent au plus grand nombre : au cœur de la collection permanente de métiers à tisser, le grand public retrouve les stands de professionnels venus de toute la France et de Belgique, marchands de tissus, de patrons, mercerie, librairie textile : un événement qui est une porte d'entrée vers le patrimoine pour les primo-venants.

Raconter l'histoire textile de la métropole...

L'histoire industrielle textile est un récit commun à toute la métropole lilloise : La Manufacture raconte cette histoire avec une approche didactique, qui croisent les enjeux humains, sociaux, économiques et urbains. Ancienne usine aux murs de briques et toits de sheds, présentant des machines en fonctionnement, elle rend ce passé commun tangible pour ses visiteurs, qui à 60% ont une provenance hors département.

La Manufacture est en lien avec de nombreux partenaires culturels et institutionnels du territoire élargi : billets couplés avec le musée La Piscine et La Villa Cavrois, présence dans les dispositifs métropolitains de la C'Art et du City Pass, participation au salon Hello Culture, à Lille Art' Up, projets communs avec le Tamat (musée de la tapisserie de Tournai), membre du réseau Proscitec (120 musées des Hauts de France), portage de Cléa 4 années consécutives dans le cadre du dispositif de la Direction Régionale des Affaires Culturelles...

Au sein du musée, un nouvel espace, conçu en partenariat avec des entreprises régionales, met en lumière le renouveau de l'industrie textile régionale et métropolitaine, avec la présentation d'innovations techniques textiles. Tandis que la boutique du musée a pour particularité de proposer une sélection d'objets en lien avec le textile fabriqués par des créateurs locaux de la métropole.